Accord de reconnaissance mutuelle (ARM) Canada/Royaume-Uni
Le Regulatory Organizations of Architecture in Canada / Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC) et l’Architects Registration Board (ARB) du Royaume-Uni ont signé un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) entrant en vigueur le 14 mai 2025. L’ARM prévoit que les deux parties reconnaîtront les qualifications des Britanniques et des Canadiens qui relèvent de l’application de l’ARM aux fins de l’inscription. L’inscription des architectes admissibles sera désormais plus rapide et plus facile.
- Lire l’intégralité de l’Accord de reconnaissance mutuelle Royaume-Uni-Canada
- Lire le communiqué conjoint annonçant l’ARM
Admissibilité
Les conditions d’admissibilité de base portent sur la satisfaction des exigences en matière d’éducation, d’expérience et d’examen. Les candidats doivent également être inscrits comme architectes et en règle dans leur juridiction d’origine.
Veuillez noter que les exigences diffèrent selon que vous êtes un architecte canadien qui désire être inscrit comme architecte au Royaume-Uni ou un architecte britannique qui désire être inscrit comme architecte au Canada. Les exigences pour les deux voies sont décrites ci-dessous :
Du Canada vers le Royaume-Uni
Les architectes canadiens admissibles qui désirent être inscrits au Royaume-Uni doivent suivre le processus suivant :
1. Vérifier l’admissibilité
Les architectes canadiens qui présentent une demande au Royaume-Uni doivent être titulaires d’un certificat valide du ROAC qui confirme la conformité aux exigences suivantes :
Éducation
- Grade professionnel en architecture d’un programme agréé par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA); ou
- Grade professionnel ou diplôme en architecture d’un établissement d’enseignement non agréé par le CCCA, qui a été évalué et certifié par le CCCA comme satisfaisant à la Norme canadienne de formation académique.
Expérience
- Le Programme de stage en architecture (PSA) ou le programme antérieur, le Livret de stage canadien (LSC).
Examen
- L’Examen des architectes du Canada (ExAC) ou son équivalent.
Inscription en cours et en règle
Vous devez être inscrit en tant qu’architecte auprès d’un ordre d’architectes du ROAC et être en règle, ce qui signifie que vous n’êtes soumis à aucune condition d’inscription ou de permis, sanction ou pénalité résultant de procédures disciplinaires ou ayant trait à la conduite. Vous devez également être en règle dans tous les ordres d’architectes du ROAC auprès desquels vous êtes inscrit, s’il y a lieu.
Autres exigences
En plus de satisfaire aux exigences de délivrance du certificat du ROAC décrit ci-dessus, vous devrez également remplir l’évaluation UK Adaptation Assessment (UKAA) de l’ARB et satisfaire à ses exigences d’inscription.
Ne demandez pas le certificat du ROAC avant d’être prêt à demander l’évaluation de l’ARB, car le certificat ROAC n’est valable que pendant un an (il peut être renouvelé sous réserve d’un examen supplémentaire et de frais supplémentaires). Vous trouverez plus de détails sur les conditions d’inscription à l’ARB sur le site Web de l’ARB.
2. Demander le certificat du ROAC
Si vous croyez que vous êtes admissible et que vous êtes prêt à commencer le processus d’inscription, veuillez remplir le formulaire de demande ci-dessous et le transmettre à registration@aibc.ca. Veuillez noter que les frais de demande sont de 500 $ (plus TPS de 5 %, soit 525 $).
À la réception de votre demande et du paiement des frais requis, le ROAC communiquera avec les ordres d’architectes concernés pour confirmer votre admissibilité. Un certificat du ROAC sera alors transmis aux candidats admissibles avec copie à l’ARB. Le temps de traitement est de 2 à 5 semaines.
Le certificat expire un an après la date de sa délivrance ou à la date d’expiration de l’inscription de l’architecte auprès d’un ordre d’architectes du Canada, selon la première éventualité. Si l’architecte est inscrit dans plusieurs provinces ou territoires canadiens, la date d’expiration la plus lointaine s’applique.
Évaluation de l’ARB et inscription au Royaume-Uni
Avec votre certificat ROAC, rendez-vous sur le site Web de l’ARB, car vous devez réussir l’UK Adaptation Assessment (UKAA) avant de pouvoir présenter une demande d’inscription. Sur leur site Web, vous trouverez les exigences spécifiques de l’ARB, les instructions, les formulaires de demande, les frais et les réponses aux questions fréquemment posées.
Dans le cadre du processus d’inscription à l’ARB, tous les architectes canadiens qui veulent être inscrits au Royaume-Uni doivent passer et réussir l’UKAA afin de démontrer leur capacité d’exercer la profession de manière sécuritaire et efficace au Royaume-Uni.
Veuillez noter que les candidats qui ont déjà obtenu une qualification de partie 3 agréée par l’ARB ne seront pas tenus de passer l’UKAA et pourront procéder à leur demande d’inscription à condition d’avoir satisfait à toutes les exigences canadiennes d’obtention d’un permis et d’avoir obtenu un certificat du ROAC confirmant qu’ils relèvent du champ d’application de l’ARM.
Frais : 2 950 £ (susceptibles d’être modifiés par l’ARB)
Contact ARB : info@arb.org.uk
Une fois que vous aurez réussi l’UKAA, vous pourrez présenter une demande d’inscription au registre des architectes du Royaume-Uni. Vous trouverez plus d’informations sur la première inscription au Royaume-Uni sur le site Web de l’ARB.
Du Royaume-Uni vers le Canada
1. Confirmer l’admissibilité
Examiner les critères d’admissibilité sur le site Web de l’ARB
2. Demander le certificat de l’ARB
Après avoir vérifié que vous remplissez les conditions d’admissibilité, vous pouvez remplir le formulaire de demande de certificat ARB sur le Portail.
L’ARB examinera votre demande et vos qualifications. Elle confirmera officiellement que vous êtes inscrit auprès de l’ARB, que vous êtes en règle et que vous remplissez les conditions requises par l’ARM en délivrant un certificat. Une fois que l’ARB aura délivré votre certificat, vous pourrez entamer la procédure de demande auprès du ROAC.
3. Achever le processus de demande auprès du ROAC
Une fois que vous aurez demandé votre certificat auprès de l’ARB, vous pourrez soumettre votre demande complète d’inscription au ROAC à registration@aibc.ca. Les frais de demande s’élèvent à 3 000 $ (plus 5 % de TPS, soit 3 150 $).
Après avoir soumis votre demande accompagnée du paiement des frais requis, vous devrez suivre quatre modules en ligne qui portent sur les domaines de pratique particuliers au Canada (par exemple, les exigences en matière de codes sismiques et climatiques). Les quatre modules peuvent être suivis en moins de 10 heures au total. Chaque module est suivi d’un court test de connaissances. Des listes de ressources complètes sont également disponibles dans les modules pour examen et référence indépendants.
4. Demander l’inscription comme architecte auprès de l’ordre d’architectes canadien visé
Le ROAC vous remettra une lettre dont une copie sera envoyée à l’ordre d’architectes provincial ou territorial visé, confirmant que vous avez satisfait aux exigences de l’ARM ROAC-ARB.
Veuillez noter que vous devrez présenter un formulaire de demande, tel que l’exige l’ordre d’architectes concerné, afin de compléter votre inscription à titre d’architecte dans cette province ou ce territoire.
Les frais de demande et d’inscription sont fixés par l’ordre d’architectes de chaque province et territoire du Canada.
Formulaires de demande
Architectes du Canada
Frais : 500 $ (plus TPS de 5 %, soit 525 $)
Autres frais
Les frais de l’UK Adaptation Assessment (UKAA), ainsi que les frais d’inscription usuels au moment de demander l’inscription au registre. Les frais varient selon le moment de l’année auquel la demande est présentée et ils sont publiés sur le site Web de l’ARB : Architects Registration Board.
Architectes du Royaume-Uni
Frais : 3 000 $ (plus TPS de 5 % , soit 3 150 $)
Autres frais
Les frais de demande et d’inscription sont déterminés par chaque ordre d’architectes provincial ou territorial du Canada. Veuillez communiquer avec l’ordre d’architectes concerné pour un supplément d’information.
FAQ ARM ROAC-ARB
Du Canada vers le Royaume-Uni
Quelle est la durée de validité du certificat du ROAC?
Le certificat expire le 31 décembre ou à la date d’expiration de l’inscription du demandeur auprès d’un ordre d’architectes provincial ou territorial du Canada, selon la date qui survient en premier. Le certificat peut être renouvelé et peut être soumis à des frais supplémentaires.
Qu’arrive-t-il si je ne satisfais pas à toutes les exigences d’admissibilité?
L’ARM s’applique uniquement aux personnes qui remplissent toutes les exigences requises pour obtenir le certificat du ROAC et ne prévoit pas la reconnaissance « indépendante » d’un diplôme professionnel canadien en architecture. Les titulaires d’un diplôme professionnel canadien devront satisfaire aux exigences supplémentaires nécessaires pour obtenir un certificat du ROAC ou demander la reconnaissance par la voie de l’examen prescrit de l’ARB, en plus de suivre une formation britannique de niveau 3 dans une école d’architecture britannique.
L’ARB peut-il m’aider à remplir les exigences relatives aux visas et aux permis de travail?
L’ARB n’est pas en mesure de fournir des conseils sur ces questions. Vous trouverez des informations et des conseils sur le site Web du gouvernement britannique : gov.uk/government/organisations/uk-visas-and-immigration.
Du Royaume-Uni vers le Canada
Je suis architecte au Royaume-Uni et j’ai terminé le processus de candidature auprès du ROAC. Quelles sont les conditions supplémentaires à remplir lors de ma demande auprès de l’ordre d’architectes canadien visé?
Vous devrez soumettre le formulaire de demande et payer les frais requis. Il n’y aura pas d’autre évaluation de vos compétences comme architecte.
Le ROAC peut-il m’aider à remplir les exigences relatives aux visas et aux permis de travail, etc.?
Le ROAC n’est pas en mesure de fournir des conseils sur ces questions. Veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada.
L’ARM ne prévoit aucune condition de nationalité ou de citoyenneté, mais il incombe aux candidats d’obtenir les visas et/ou permis de travail requis au Canada.
Qu’arrive-t-il après l’expiration de mon certificat de l’ARB?
Si vous n’avez pas terminé le processus d’inscription auprès d’un ordre d’architectes provincial ou territorial du Canada, vous devrez demander un certificat mis à jour, pour lequel des frais supplémentaires seront exigés, et suivre à nouveau les modules sur la pratique de la profession au Canada.
Si vous êtes inscrit auprès d’un ordre d’architectes du Canada, vous pouvez demander votre inscription auprès d’un autre ordre d’architectes en vertu de la réciprocité canadienne.