
Pour soutenir leur vision et stimuler une vaste conversation sur la question de bâtir en mieux, Exprimez-vous pour l’architecture a lancé les Forums canadiens d’architecture sur l’éducation (CAFÉ) en 2019. La série des CAFÉ a réuni des représentants des 12 écoles universitaires d’architecture canadiennes sur cinq campus à Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg et Calgary.
Ces forums auxquels ont participé des étudiants, des professeurs et des membres de communautés professionnelles élargies ont présenté des exposés et des tables rondes axées sur les mesures à prendre pour améliorer la qualité de l’environnement bâti.
Les forums CAFÉ ont pris fin en mars 2020, juste avant que la pandémie ne permette plus les rencontres en personne. On en tire toutefois déjà des enseignements.
- Un rapport sommaire sur les forums CAFÉ a été publié en septembre 2020.
- Un CAFÉ Capital culminant est prévu pour l’automne 2022. La série crée un dialogue entre les secteurs universitaire, professionnel et public, et génère des synergies avec le mouvement Exprimez-vous pour l’architecture.
Sujets de préoccupation et ambitions de la prochaine génération d’architectes
CAFÉ a parlé à près de 1 000 étudiants et chercheurs universitaires en architecture du Canada par le biais de consultations, de manifestes provocants et d’un sondage en ligne détaillé.
Cette démarche a permis de relever les cinq préoccupations et ambitions majeures dans les écoles d’architecture du Canada :
Préoccupations | Ambitions | |
---|---|---|
1 | Changements climatiques et gérance de l’environnement | Faire de l’architecture un outil d’action climatique |
2 | Engagement significatif de la communauté et valeur sociale à long terme | Faire de l’architecture un outil de justice sociale |
3 | Équité et inclusion | Favoriser la diversité radicale dans la profession et l’accessibilité radicale dans l’environnement bâti |
4 | Santé publique et bien-être des personnes | Aspirer à des architectures de guérison et de plaisir à de multiples échelles et qui tiennent compte de sensibilités multiples |
5 | Conception adaptée à la culture et à la région | Soutenir l’excellence dans la conception holistique, les processus d’engagement des communautés et l’autonomisation des Autochtones |
Faits saillants de la série de forums CAFÉ
Les courtes vidéos et expositions en ligne que vous trouverez ci-dessous illustrent diverses façons de découvrir le potentiel de l’architecture :
- Architecture Is __ ! – une réponse animée de 60 secondes à la question : Comment décrire l’architecture en cinq mots seulement?
- Montage du forum CAFÉ des Prairies – une vidéo de 3,5 minutes de moments clés du forum CAFÉ des Prairies et d’une conversation de nation à nation sur les principes, les perspectives et les pratiques autochtones, tenue à l’Université du Manitoba, le 28 février 2020.
- Why Canada Needs an Architecture Policy – (Pourquoi le Canada a-t-il besoin d’une politique de l’architecture) – une animation de 2 minutes qui décrit l’initiative CAFÉ en général et les ambitions d’une politique de l’architecture.
- Une exposition de 59 manifestes d’étudiants de tout le Canada qui partagent leurs visions, leurs questions et leurs préoccupations par rapport à l’avenir de l’architecture.
- Une galerie d’images des forums, de rapports et d’enregistrements.
Personnes, Lieu, Prospérité, Potentiel
Qu’est-ce que l’architecture? Pourquoi et en quoi est-elle importante?
Dans un certain sens, on peut dire que l’architecture c’est tout lieu dans lequel les personnes partagent la prospérité et réalisent leur potentiel. Dans un autre sens, l’architecture, c’est une profession spécialisée qui sert les intérêts du public en concevant des espaces qui répondent aux besoins et qui apportent dignité et ravissement.
Pour orienter les conversations sur les rôles de grande portée de l’architecture, les forums CAFÉ ont utilisé quatre thèmes : les personnes, le lieu, la prospérité et le potentiel. Pour en savoir plus sur les thèmes du CAFÉ, cliquez ici.
Ce sont aussi ces quatre mêmes thèmes qui orientent le mouvement Exprimez-vous pour l’architecture.
Pour bâtir des communautés durables, équitables et attrayantes, il faut plus que des forums CAFÉ forts
Parmi les résultats de l’initiative des forums CAFÉ, mentionnons :
- Des engagements renouvelés et l’urgence de concevoir et de maintenir de meilleurs environnements bâtis.
- Un dialogue productif entre les secteurs universitaire, professionnel et public.
- Le renforcement de la communauté et le réseautage entre les étudiants en architecture de tout le Canada.
- Le renforcement du leadership et l’autonomisation de la prochaine génération d’architectes.
- Une sensibilisation accrue à l’interdépendance entre l’excellence de la conception, les politiques progressistes et la valeur sociale et les avantages environnementaux à long terme.
Toutefois, les forums de CAFÉ forts ne suffisent pas. Si vous soutenez une vision plus forte de l’architecture au Canada, lisez les résultats de notre consultation et nos recommandations en vue d’une politique de l’architecture pour le Canada.
Les forums canadiens d’architecture sur l’éducation sont dirigés par Lisa Landrum, Ph. D., de l’Université du Manitoba, en partenariat avec Anne Bordeleau, Ph. D., Université de Waterloo, et le Conseil canadien des écoles d’architecture universitaires (CCÉUA).
Les forums CAFÉ se sont tenus comme suit : CAFÉ Atlantique à l’Université Dalhousie (7 octobre 2019); CAFÉ Québec à l’Université de Montréal (11 novembre 2019); CAFÉ Ontario à l’Université Ryerson (6 février 2020); CAFÉ Prairies à l’Université du Manitoba (28 février 2020); et CAFÉ Ouest à l’Université de Calgary (12 mars 2020).
CAFÉ a reçu un soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC), des contributions des universités membres du CCÉUA, ainsi que de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et du Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC).