Le Canada fait partie du Projet des architectes de l’APEC qui a pour objet de faciliter les modalités d’inscription et d’accélérer la démarche pour les membres en règle de leur économie d’origine. Les architectes d’expérience membres d’une économie participant au projet qui désirent présenter une demande de reconnaissance à titre d’architecte de l’APEC dans leur économie « d’origine » doivent remplir le formulaire ci-joint. Cette reconnaissance leur permet de demander une inscription accélérée auprès des économies « hôtes » avec lesquelles leur économie d’origine a conclu un arrangement de réciprocité relatif aux architectes de l’APEC, c’est-à-dire, une entente de reconnaissance mutuelle.
Demande de désignation à titre d’architecte canadien de l’APEC
Pour devenir un architecte canadien de l’APEC, un candidat doit satisfaire aux conditions suivantes :
- être inscrit comme architecte dans une province ou un territoire du Canada;
- détenir une expérience professionnelle d’au moins sept ans acquise dans les domaines d’exercice précisés, après l’inscription comme architecte ou l’obtention du permis d’architecte.
Exigences relatives à la période d’expérience professionnelle à titre d’architecte auxquelles doivent satisfaire les architectes de l’APEC
Les candidats doivent avoir exercé la profession pendant au moins sept ans après avoir été inscrits pour une première fois comme architecte auprès de l’un des ordres d’architectes du Canada (OAC). L’expérience doit avoir été acquise dans tous les domaines suivants de l’exercice de la profession d’architecte :
- études préliminaires et préparation d’énoncés de projet;
- conception;
- préparation de documents contractuels;
- administration.
Au moins trois des sept années d’expérience doivent avoir été acquises à titre d’architecte :
- assumant l’entière responsabilité professionnelle de la conception, de la préparation des documents contractuels et de l’administration du contrat de bâtiments de complexité moyenne;
OU - travaillant en collaboration avec d’autres architectes, à titre d’architecte professionnellement responsable d’un aspect important de la conception, de la préparation des documents contractuels et/ou de l’administration du contrat de bâtiments complexes.
L’expérience professionnelle acquise dans une économie autre que le Canada PEUT être acceptable.
Les candidats doivent fournir les noms de personnes de référence qui peuvent confirmer les renseignements fournis. Ces personnes peuvent être des collaborateurs professionnels, des clients ou d’autres personnes en mesure de vérifier les déclarations soumises.
Inscription en continu
Le statut d’architecte de l’APEC peut être renouvelé annuellement moyennant le paiement de frais administratifs de 100 $ et la présentation d’une preuve indiquant que l’architecte a suivi des activités de formation continue. Les architectes de l’APEC doivent se conformer aux codes de déontologie et aux dispositions en matière de discipline de leur économie d’origine et de l’économie hôte.
Les architectes de l’APEC inscrits dans la section canadienne du registre des architectes de l’APEC doivent aviser immédiatement le Comité de surveillance du Canada de tout changement aux renseignements fournis dans le formulaire de demande ci-joint.
Le statut d’architecte de l’APEC sera retiré à l’architecte qui cesse d’être inscrit dans au moins un ordre d’architectes du Canada.
Registre des architectes canadiens de l’APEC
Formulaires
Demande d’évaluation – Architectes de l’APEC provenant de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande
Canadian APEC demande evaluation canada April 2016
Entrevue d’évaluation pour les architectes de l’APEC Australie et Nouvelle-Zélande