De 2018 à 2020, Exprimez-vous pour l’architecture a parcouru le pays d’est en ouest et du nord au sud pour discuter avec des architectes de cette nouvelle vision de l’Architecture au Canada. À l’unanimité, les architectes ont souligné qu’il fallait changer les façons de réaliser les bâtiments et les espaces communautaires et qu’il fallait le faire maintenant! Exprimez-vous pour l’architecture a mis les architectes au défi de réimaginer la pratique de l’architecture et le monde bâti dans lequel vivent les Canadiens.
Sans exception, la grande majorité des participants ont convenu que, lorsqu’elle est examinée sous les angles des personnes, du lieu, de la prospérité et du potentiel, la conception du monde bâti a un énorme potentiel inexploité pour susciter le changement social et environnemental positif et nécessaire.
Nous avons demandé aux participants de réfléchir à ce que nous pourrions faire différemment
Nous avons invité les participants à se demander si ce cadre de valeurs était suffisamment complet et à réfléchir à ce que les architectes individuels, la profession, les politiques publiques et les décideurs pourraient faire différemment pour réaliser le plein potentiel de l’architecture et améliorer le monde bâti du Canada.
Ils nous ont répondu que le changement est nécessaire et urgent
L’idée d’axer le cadre de travail sur les personnes, le lieu, la prospérité et le potentiel pour définir de nouvelles attentes à l’égard de l’architecture canadienne et de la conception de nos collectivités a reçu un soutien enthousiaste. Les participants nous ont dit que des changements s’imposent de toute urgence si nous voulons réaliser le plein potentiel de l’architecture comme agent de changement social et environnemental positif.
Les participants nous ont également dit qu’il faut repenser la structure même de la pratique professionnelle de manière à ce qu’elle soit plus souple et plus apte à relever les défis pressants de notre époque, à réaliser la justice sociale et climatique, à refléter des collectivités plus diversifiées, équitables et inclusives et à assurer la santé et le bien-être des personnes et de la planète. Il faut également repenser les diverses étapes menant à l’exercice de la profession, à savoir les études, le stage, l’examen, l’octroi des permis et la réglementation de la profession pour répondre à une définition plus large de la protection de l’intérêt public dans le but de pleinement servir le public et de le protéger en exerçant un leadership dans la conception.
Nous avons entendu très clairement le message des participants : le temps du changement, c’est MAINTENANT et le besoin de changement est impératif.
Cliquez ici pour lire le Rapport sur la consultation auprès des professionnels