Des lois provinciales et territoriales confèrent à chaque ordre d’architectes provincial et territorial l’autorité et la responsabilité d’établir les normes d’admission et les normes de compétence s’appliquant aux candidats désireux d’obtenir un permis d’exercice de l’architecture dans leur province ou territoire respectif.
Les membres du ROAC se sont concertés pour élaborer et adopter des normes de compétence reconnues à la grandeur du pays. Ces normes sont énoncées dans la Norme canadienne de compétence pour les architectes qui établit les critères uniformes que doivent respecter les candidats, quelle que soit la voie menant à l’obtention du permis d’architecte choisie. Pour informations au propos des licenses/enregistrement, consulter les Conditions de délivrance des permis d’architecte au Canada
Voies d’obtention d’un permis d’exercice
Au Canada, un candidat acquiert et démontre généralement la compétence professionnelle requise par une combinaison d’éducation formelle, d’expérience supervisée et d’examens professionnels. Les ordres d’architectes du Canada ont convenu ensemble de reconnaître diverses voies d’obtention d’un permis d’exercice de la profession pour donner aux candidats aux parcours diversifiés un accès élargi, mais exhaustif et rigoureux, à l’exercice de la profession. Ces diverses voies qui s’appliquent aux candidats du pays et de l’étranger sont présentées dans le diagramme intitulé Feuille de route menant à l’obtention d’un permis d’exercice présenté ci-dessous.
Toutes les voies menant à l’obtention d’un permis d’exercice ont été déterminées par le ROAC. Les candidats à la profession suivent généralement la voie de l’éducation professionnelle au Canada. Les autres voies sont le Syllabus, un programme travail/études, et les options pour les candidats ayant obtenu un diplôme professionnel à l’étranger. Dans certains cas, le ROAC a habilité un agent pour administrer certaines composantes du parcours en son nom.
Vous trouverez des renseignements généraux sur l’éducation, la certification, le programme de stage en architecture, l’examen et l’octroi du permis d’exercice dans les sections qui suivent. Toutefois, seuls les ordres d’architectes provinciaux et territoriaux ont l’autorité d’inscrire des membres et de délivrer des permis d’exercice. Les personnes qui désirent exercer l’architecture au Canada sont invitées à communiquer avec l’ordre d’architectes provincial ou territorial concerné pour un supplément d’information.