Le sondage en ligne, élaboré en partenariat par Exprimez-vous pour l’architecture et Angus Reid, et réalisé auprès d’un échantillon aléatoire de 1 859 Canadiens du grand public a été effectué du 20 au 24 janvier 2022. Ces résultats sont détaillés dans un rapport sommaire préparé par l’Institut Angus Reid.
Trois quarts des répondants disent que la culture et le patrimoine devraient être des éléments clés dans la conception des communautés. Pourtant, près de 30 % d’entre eux ne se reconnaissent pas et ne voient pas le reflet de leur culture dans la leur, les membres de minorités visibles et les Autochtones étant beaucoup moins susceptibles que les Canadiens de race blanche d’être de cet avis. Seuls 11 % des Canadiens pensent que leur communauté fait un très bon travail de protection de l’environnement.
« Les Canadiens appuient ce en quoi nous croyons depuis toujours », a déclaré Darryl Condon, président du comité Exprimez-vous pour l’architecture, « à savoir que nos environnements façonnent notre avenir et que la conception de nos milieux de vie a un impact important sur notre potentiel comme individus et comme nation. »
« Les collectivités du Canada font face à des défis sans précédent », a pour sa part déclaré Lisa Landrum, membre du comité Exprimez-vous pour l’architecture, « et nous avons maintenant la confirmation que les Canadiens veulent que les architectes contribuent à résoudre diverses questions, comme l’abordabilité du logement, l’équité et l’inclusion, ainsi que la crise climatique. »
Le sondage révèle également qu’un environnement bâti bien conçu favorise la création de communautés durables, socialement équitables et inspirantes. Et pourtant, au Canada, nous n’en avons pas toujours tenu compte. La moitié des répondants sont d’avis que le développement au sein de leur collectivité est mal planifié (51 %) et un peu moins de la moitié (47 %) seulement admirent l’architecture là où ils habitent.
Plus de 30 pays ont adopté ou sont en train d’élaborer des politiques de l’architecture. Le Canada n’en a pas encore. Exprimez-vous pour l’architecture veut changer cela. Comment? Nous avons formulé une série de recommandations et de mesures que peuvent prendre les gouvernements, les professionnels et les personnes impliquées dans le développement de nos communautés afin de bâtir un avenir meilleur pour toute la population canadienne.
Joignez-vous à nous pour créer des lieux où tous les Canadiens peuvent s’épanouir. Lisez les résultats de nos consultations et nos recommandations en vue d’une politique de l’architecture pour le Canada.
Exprimez-vous pour l’architecture
Exprimez-vous pour l’architecture est une initiative menée par un comité national bénévole d’architectes, d’enseignants, de défenseurs de l’architecture et d’organismes de réglementation de la profession d’architecte au Canada. De 2016 à 2022, nous avons organisé des conversations pour apprendre ce que les Canadiens voulaient et attendaient de leurs communautés. Notre rapport final comprend une série de mesures et d’objectifs pour améliorer les processus et les politiques qui déterminent les façons de bâtir les communautés au Canada. Notre objectif? Donner aux secteurs du bâtiment, aux enseignements et aux gouvernements les moyens de créer des collectivités inclusives, durables et inspirantes pour tous les Canadiens.
L’Institut Angus Reid
L’Institut Angus Reid a été fondé en octobre 2014 par Angus Reid, Ph. D., sondeur et sociologue. ARI est une fondation de recherche nationale sur l’opinion publique sans but lucratif et non partisane, créée afin de faire progresser l’éducation par la commande, la réalisation et la diffusion au public de données statistiques, de recherches et d’analyses politiques impartiales et accessibles sur des sujets tels que l’économie, les sciences politiques, la philanthropie, l’administration publique, les affaires nationales et internationales, ainsi que d’autres questions socioéconomiques importantes pour le Canada et son monde.