Une politique de l’architecture au Canada
Pour que l’architecture contribue réellement à la vigueur des communautés canadiennes, nous avons besoin d’un nouveau contrat social entre la profession architecturale et le public qu’elle sert.
Les Canadiens s’attendent à plus de l’architecture
- 2 969 membres du public
- 1 500 architectes
- 1 000 étudiants en architecture
Ces personnes étaient très largement en faveur de meilleures politiques pour orienter la planification et la conception de nos communautés.
Comment une politique de l’architecture peut-elle aider?
Alors qu’un code du bâtiment établit des normes minimales, une politique de l’architecture pour le Canada énoncerait des objectifs ambitieux pour la contribution du cadre bâti à notre bien-être social, culturel et économique.
Alors que plus de 30 pays ont adopté des politiques de l’architecture qui définissent des attentes plus élevées pour la conception des communautés, le Canada est à la traîne. Nous voulons changer cette situation.
Quelles sont nos autres recommandations?
Notre recherche et nos consultations ont culminé dans une série de recommandations qui sont déterminantes pour l’avenir de l’architecture au Canada.
Nous invitons la profession à :
- Renouveler le partenariat de gouvernance entre les organisations de la profession, notamment les ordres d’architectes, les écoles d’architecture et l’IRAC, ainsi qu’avec les gouvernements.
- Collaborer pour réaliser l’objectif d’une politique de l’architecture pour le Canada.
- Élargir la définition de l’intérêt public.
- S’engager à améliorer considérablement l’équité au sein de la profession.
- Faciliter la participation significative du public dans les processus qui façonnent leurs communautés.
- S’engager plus fermement, comme architectes, technologues et firmes d’architecture individuels, à contribuer à la résolution des grands défis sociaux de notre époque.
Lisez notre Vision pour l’avenir de l’architecture au Canada
- Documents de consultation – Une vision de la valeur
- Recherche indépendante sur l’élaboration de politiques de l’architecture
En présentant ces recommandations, nous reconnaissons les territoires traditionnels ancestraux des Inuits, des Métis et des peuples autochtones d’un océan à l’autre du pays qui ont toujours appelé cette terre leur chez-soi.
À propos d’Exprimez-vous pour l’architecture
Exprimez-vous pour l’architecture est une initiative du Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC), avec le soutien du Conseil canadien des écoles universitaires d’architecture (CCÉUA) et de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC).